Une entreprise de 200 salariés du secteur tertiaire, située en région parisienne.
Accompagner l’élaboration d’un projet 0 déchet en soutenant le groupe projet dans sa démarche et en impliquant l’ensemble des collaborateurs, sur un mode participatif et ludique.
Contexte
A l’origine, il y a l’envie de quelques collaborateurs “éco-convaincus”, lancés dans le “0 déchet” à la maison, d’améliorer les manières de faire au bureau, notamment pour le tri et la gestion du papier. L’idée, proposée à l’occasion d’un atelier de brainstorming sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, a remporté le vote des collaborateurs. L’entreprise n’a initié jusque-là aucune démarche mais son management souhaite positionner l’entreprise comme un acteur responsable et la direction débloque un budget pour accompagner le projet.
Cadrage du projet et communication interne
La démarche 0 déchet en entreprise concerne un vaste champ. Le changement de pratiques demande du temps ; pour construire une démarche efficace et convaincante, mieux vaut bien prioriser. Notre démarche se veut pédagogique et ludique, avec deux enjeux clés : convaincre un maximum de collaborateurs de jouer le jeu et fixer des actions concrètes et mesurables pour permettre à tous de voir et célébrer ce que l’on réussit à changer. Un appel à candidatures est lancé pour constituer la “team 0 déchet” (15 personnes).
Etat des lieux
Lors de cette phase, nous adressons une enquête en ligne à tous les salariés et organisons une journée d’observation et d’entretiens sur site avec les porteurs du projet, une personne de l’entreprise chargée du nettoyage ainsi que le responsable des achats. A cela s’ajoute la revue des documents relatifs à la gestion des déchets (factures du prestataire en charge de la collecte des déchets, documents relatifs aux achats de consommables,…).
Cartographie des principales sources de déchet et de gaspillage
A partir de cet état des lieux, nous construisons une cartographie des pratiques et une estimation de la quantité et de la nature des déchets générés par l’entreprise. 3 problématiques récurrentes et faciles à améliorer émergent assez vite.
Restitution du diagnostic
C’est une étape clé pour engager les salariés et valoriser la démarche en interne. Pour toucher tous les collaborateurs, la restitution du diagnostic est publiée sur le réseau interne de l’entreprise sous forme de quiz (“Testons nos pratiques”) accompagné d’une infographie et d’une mini présentation vidéo du groupe projet.
Workshop
Le workshop réunit “la team 0 déchet”, durant une demi-journée. Nous l’avons conçu en deux temps. Premier temps, une mini formation “Tout savoir sur la démarche 0 déchet en entreprise” (avec les chiffres clés, principaux concepts, bénéfices) vise à mettre tout le monde à niveau et “armer” l’équipe en arguments et exemples pour convaincre. Le deuxième temps est consacré au brainstorming sur les 3 chantiers retenus (gestion du papier, pauses café et entretien des locaux). Les participants explorent chaque chantier grâce au speedboat, nomment leurs pilotes et construisent les premières idées pour mobiliser les autres salariés.
Communication interne
Pour lancer concrètement la démarche, 2 idées ont été retenues :
- L’organisation d’un quiz en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques pour la gestion du papier et des impressions
- L’organisation d’un challenge collectif durant un mois via une application où chaque collaborateur peut noter ses éco-gestes
Un slideshare animé présente sur le réseau interne les chantiers.
BENEFICES DU PROJET
80 gamers
300 gobelets en plastique
Réflexion sur la digitalisation
20% de papier
Valorisation de la “Team 0 déchet”
14 projets
DECOUVREZ NOS AUTRES PROJETS