skip to Main Content
RETOUR AUX PROJETS

Retour d’expérience post confinement – Bien être au travail des collaborateurs

PROBLÉMATIQUE CLIENT

Un groupe mutualiste engagé dans un vaste projet de réorganisation

OBJECTIFS DE LA MISSION

Au sortir du confinement, notre client souhaite ré-engager ses équipes et relancer une dynamique projet autour d’un vaste chantier de réorganisation, mis en en suspens en raison de la crise du Covid. Il lui semble également indispensable, après cette expérience inédite, d’évaluer l’état émotionnel et le niveau de bien-être des équipes.

01

Contexte et cadrage

L’intervention que nous proposons répond à un double enjeu :

  • Avoir un état des lieux pour évaluer globalement les vulnérabilités et repérer la nécessité mettre en place un accompagnement sur certains sites pour pour certaines équipes
  • Explorer les nouveaux potentiels nés de cette période, notamment celles liées à l’expérimentation du travail à distance
02

Diffusion d’une enquête en ligne à destination de tous les salariés (450 personnes)

L’enquête comporte environ 70 questions, et évalue le niveau de bien-être du répondant avant et pendant le confinement sur les axes suivants 

  • Management (reconnaissance, feedback, autonomie)
  • Information et communication 
  • Collaborations et relations de travail
  • Organisation de travail (équilibre vie personnelle et professionnelle, nouvelles pratiques de travail et de collaboration)
  • Attitude et motivation par rapport aux projets proposés
03

Entretiens

Une trentaine d’interviews approfondies sont organisées avec un échantillon de professionnels représentatif des différentes unités, métiers, et niveau de responsabilités.

Cette phase qualitative va permettre d’expliciter ou de pondérer les résultats de l’enquête en ligne. Nous explorons avec les professionnels leurs ressentis par rapport à la période de confinement, leur compréhension des chantiers de réorganisation et leur motivation à s’y engager.

04

Workshop de restitution

Cet atelier réunit la direction et les managers des différents sites. Après une présentation du diagnostic, les différentes pistes d’action sont élaborées et débattues collectivement.

Array

BENEFICES DU PROJET

Cartographier

Cette mission a permis de quantifier et d’analyser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes lors du confinement (par ex. le manque d’outils de collaboration, la communication défaillante au sein de certaines équipes). L’enquête a fourni un état des lieux par établissement et par service qui a permis de prioriser plus facilement les actions à engager, notamment sur le volet télétravail.

Rebondir

Plus qu’ailleurs, la période de confinement a mis les équipes médicales et soignantes sous tension et interrogé pour certains le sens et les conditions d’exercice de leur métier. Notre mission est venue répondre à un besoin de ré-ancrage, indispensable pour rouvrir des perspectives et réengager dans les projets.

Ecouter

Les résultats de l’enquête ont souligné la grande hétérogénéité dans les ressentis et les expériences individuelles, confirmé lors des entretiens. L’écoute des vulnérabilités, le retour d’expérience partagé a permis de recréer du collectif et manifesté le souci des directions du bien-être des équipes.
Array

DECOUVREZ NOS AUTRES PROJETS