skip to Main Content

RETOUR AUX PUBLICATIONS

Comment une immersion en pleine nature peut nourrir votre créativité

Alors que l’humanité a été créée pour vivre dans la nature, pour écouter le vent et marcher pieds nus sur le sol, plus de 80% des occidentaux sont des urbains et passent leur vie à l’intérieur. 

Des recherches menées par l’Université du Kansas soulignent qu’une exposition de quelques jours à un environnement naturel sauvage produit une étonnante augmentation des capacités cognitives. Après avoir passé une courte pause perdu en milieu naturel et sans aucune connexion numérique, un individu verrait sa créativité augmenter de plus de 50%

Selon ces mêmes chercheurs, la nature aurait le pouvoir de stimuler l’esprit et contrebalancer les effets négatifs de la “distraction digitale”, véritable plaie de nos civilisations contemporaines. Dans notre vie quotidienne, notre attention est en effet constamment détournée d’une notification d’email à une alerte LinkedIn. Ces stimuli incessants induisent dans le cerveau des réponses à ce qu’il perçoit comme un signal d’alarme  signalant une situation d’urgence. Ces réponses viennent alors court-circuiter les ressources les plus précieuses d’un être humain : sa créativité ou son aptitude à se comporter de manière empathique avec gentillesse et générosité envers ses pairs.  À la longue, ces stimuli diminuent nos aptitudes à nous sentir bien et de bonne humeur. 

A contrario, s’immerger dans un milieu naturel – forêt, campagne, mer – produit pour notre cerveau un effet de relaxation profonde. A condition bien sûr d’avoir abandonné au préalable notre smartphone, nous renouvelons les ressources internes qui nous permettront d’être plus imaginatifs, de résoudre des problèmes, et de nous investir de manière productive dans nos relations à autrui. 

Au Japon, le Shinrin-Yoku, que l’on peut traduire comme “bain de forêt” est considéré comme une thérapie préventive. On lui attribue de nombreux bénéfices, aussi bien d’un point de vue physiologique (pression cardiaque, régulation du rythme cardiaque, baisse du taux de cortisol dans le sang, renforcement du système immunitaire). Sur un plan psychologique, cela stimule le système parasympathique, diminue le stress, et améliore la concentration, la mémoire et le sommeil. Le Shinrin-Yoku consiste simplement à se connecter à la nature à travers nos 5 sens. 

Les recherches de l’Université du Kansas soulignent enfin que le bénéfice d’une immersion en pleine nature atteint son pic après trois jours. 

Une parenthèse de trois jours reste à la portée de beaucoup d’entre nous. Pourquoi ne pas faire cette expérience avec Orizome, en participant à l’une de nos “Connected leadership journey” ? 

Array