skip to Main Content

RETOUR AUX PUBLICATIONS

Repenser les espaces et les pratiques de travail

La crise sanitaire a transformé nos manières de travailler.

Pour beaucoup d’organisations, l’expérimentation contrainte et sur la durée du travail à distance a levé un frein psychologique en démontrant la capacité des collaborateurs à être efficaces lorsqu’ils travaillent chez eux. La crise a aussi contribué à une accélération du déploiement d’outils digitaux, à la mise en place d’autres pratiques de collaboration et de management. 

Malgré certaines difficultés, les dernières enquêtes soulignent que cette expérience reste globalement positive puisqu’une majorité des collaborateurs concernés souhaite continuer à travailler à distance 1 à 2 jours par semaine en moyenne.

Cette nouvelle donne interroge la manière dont sont conçus les espaces actuels. Que faire des bureaux existants qui apparaissent parfois peu adaptés aux exigences sanitaires comme aux nouveaux rythmes de présence des équipes ?  Comment réduire les coûts immobiliers de bureaux de moins en moins occupés ?

La réflexion sur l’espace de travail dépasse bien entendu les questions de mètres carrés. Aucun espace n’est neutre : l’aménagement conditionne et oriente les pratiques de ceux qui investissent un espace. Il peut participer à libérer des potentiels comme à les entraver.

Ceci nous amène à une autre question clé : comment faire évoluer ces espaces de travail sans sacrifier la culture de l’organisation ? Comment en faire le support du projet commun ? Comment rendre l’organisation plus résiliente et renforcer ses capacités d’adaptation face à d’éventuelles futures crises?

Travailler sur l’aménagement de bureaux offre de nombreuses opportunités de transformation positive et d’amélioration de la qualité de vie des équipes.

Dans les projets que nous accompagnons, nous explorons avec nos clients les 5 axes d’analyse. 

Nos convictions et partis pris

Quelles convictions nous guident lorsque nous accompagnons un client dans un projet de réaménagement de bureau ou de préparation d’un avant-projet d’aménagement ?

Penser en termes d’usages

Nous abordons l’aménagement de l’espace sous le prisme des usages et des fonctions, plutôt que comme la transposition d’un organigramme. Nous réfléchissons donc avec nos clients ce à quoi leur environnement de travail doit participer. Il peut s’agir par exemple d’encourager l’innovation, de décloisonner l’organisation, de soutenir un management participatif…

Anticiper la régulation de l’utilisation de l’espace

Lorsque l’espace devient ouvert, ou que son usage devient plus flexible, lorsque les bureaux ne sont plus nécessairement attribués (flex office), il faut se fixer de nouvelles règles pour vivre et travailler ensemble de manière pacifiée. 

Porter attention aux dynamiques internes 

Un projet de réaménagement engage une dynamique interne, qui au-delà des questions d’organisation physique de l’espace, vient interroger les fonctionnements habituels, les relations interpersonnelles, les synergies existantes ou défaillantes. Un tel projet cristallise parfois des tensions qu’il faut “déminer” pour conserver une dynamique positive. Nous portons une attention particulière à l’expression individuelle des collaborateurs sur leurs attentes, besoins ou craintes, et menons des interviews approfondies. 

Penser un travail hybride, au-delà du bureau

L’aménagement d’un nouvel environnement de travail touche à une réflexion plus globale sur la fonction du bureau et son articulation par rapport aux espaces alternatifs de travail (le domicile ou des tiers-lieux). La dimension digitale sous ses aspects les plus concrets (matériels, accès au réseau, connectivité) comme organisationnels, fait partie intégrante de la réflexion.

Créer des espaces au service de la culture et du projet 

Au-delà de la fonctionnalité, les bureaux doivent refléter dans leur organisation et leur design la mission et les valeurs de l’organisation. Nos préconisations d’aménagement, de mobilier et de décoration sont sur mesure.

Porter un projet positif et fédérateur

In fine la réussite d’un projet dépend de son adoption collective. Créer les conditions d’une mobilisation réelle des équipes et les impliquer pleinement sur les points de décision qui leur appartiennent nous apparaissent comme des points clés, tout particulièrement lorsque le projet est initié sous contrainte budgétaire. L’implication des salariés constitue aussi une bonne manière de les amener à expérimenter d’autres manières de travailler ensemble.

Des solutions responsables

Nous nous attachons à optimiser la qualité environnementale des bureaux, à proposer des solutions responsables et sobres, qui peuvent inclure le recyclage ou l’up-cycling de mobilier, l’utilisation de matériaux durables ou encore  la végétalisation des espaces. 

Un projet d’aménagement, s’il est bien pensé et accompagné, insuffle une dynamique de transformation profonde. En imaginant des espaces de travail inspirants, fonctionnels et durables, nous participons à la transition et contribuons à rendre les organisations plus sobres, agiles et résilientes.

Array